Le miel en fête à Imouzzer des Ida-Outanane
04 Juin, 2012
Du pur tourisme solidaire et responsable !
 
  La Vallée du Paradis porte bien son nom, toute la route vaut le détour. Cette région berbère affiche les couleurs de sa terre. Des villages entiers construits en pisé rouge jusqu’aux maisons blanches d’Imouzzer. Le centre du village devient, pendant le moussem, l’écrin du produit phare de la région : le miel. Aromatisé aux plantes médicinales, au thym, à la lavande …, il se décline à l’infini pour proposer aux visiteurs une vaste gamme de produits du terroir. Comme l’amlou, que l’on offre aux jeunes mariés, et qui est un mélange entre le miel, l’huile d’argan et les amandes pilées.

La fête du miel permet à tous les professionnels d’échanger et ainsi de faire évoluer leurs pratiques apicoles. Une mise en lumière de ce trésor sucré qui fait vivre de nombreuses familles et engendre des revenus non négligeables pour la région.

Vous pouvez participer, aux côtés d’experts, aux dégustations des différents nectars et élire le meilleur. Les producteurs sont récompensés pour la qualité de leurs produits. Des métiers complexes et difficiles, mais tellement essentiels.

Grâce à des démonstrations sur la production du miel et sur l’élevage des reines d’abeilles, vous saurez tout sur ce produit unique, qui est depuis l’Antiquité, un puissant antibactérien.

Ne ratez pas le rucher collectif dans les murs d’argile, où le miel récolté est réparti dans des cases, propriétés des habitants du village. Profitez du voyage pour admirer les vergers en plateaux d’oliviers, d’amandiers et d’arganiers. Même si l’eau ne coule qu’en hiver, cette région montagneuse offre de somptueux paysages de roches et de cascades.





Retour