Forum International Tourisme Solidaire et Développement Durable (FITS) 2012
20 Octobre, 2012
Lancé à Marseille en 2003, le FITS rassemble des acteurs privés et publics pour promouvoir le tourisme solidaire. Le tourisme solidaire se veut responsable et respectueux des habitants, de leurs territoires et de l’environnement. Cette année, il prend une forme nouvelle à l’occasion du FITS Med 2012, qui se tiendra, à l’initiative de Migrations & Développement, dans le Souss Massa Drâa. S’il se concentre sur le tourisme en Méditerranée, le FITS Med 2012 s’ouvre sur de nombreux thèmes: changement climatique, rôle des migrants, lien avec le commerce équitable, conservation du patrimoine…

Surtout, le FITS se divise pour cette édition en 4 éléments, articulés entre eux:

* 3 forums régionaux se tiendront à Tanger (15/10) , Oujda (15/10) et Guelmin (15/10) sur le thème « Tourisme solidaire et développement régional ».
* 3 caravanes solidaires partiront de Tanger, Oujda et du Sénégal. Elles donneront l’occasion aux visiteurs de découvrir la région, au travers d’évènements et d’animations organisées par le festival.
* Une conférence nationale se tiendra à Rabat le 17/10 sur le thème « De quelle manière l’économie sociale peut-elle appuyer le développement d’un tourisme plus responsable et solidaire, en particulier pour les zones fragiles du Maroc et de la Méditerranée ? »
*
Des ateliers de terrain sont organisés les 20 et 21 octobre, dans la région du Souss Massa Drâa.
* Le Forum se tiendra les 22 et 23 octobre à Tiznit: conférences, tables rondes, ateliers…

Parce qu’il vise autant à mettre en relation les acteurs déjà impliqués dans le tourisme solidaire qu’à sensibiliser les pouvoirs publics sur cette question, le FITS sera l’occasion de rencontrer des participants divers et variés. Vous y croiserez des membres de l’administration marocaine, des entreprises, des universitaires, des associations, des tours opérateurs et bien d’autres professionnels du secteur.



Retour